Depuis 2006, il travaille au Nordisk Teaterlaboratorium comme assistant à la mise en scène d'Eugenio Barba
sur divers spectacles et projets au Danemark, en Italie, en Chine et
à Taiwan. En 2008, il fonde le Laboratoire d'Altamira, groupe de
création et de recherche théâtrale, avec lequel il crée des
spectacles et développe des activités pédagogiques et de recherche
entre l'Italie et le Danemark. Ses principales créations sont Io
guardo il mare, Don
Giovanni- scherzo per servo e padrone,
Dodici parole buone et
Il Giardino,
parallèlement à de nombreuses études, comme Le
menzogne della notte et Lost
in the forest. Au cours des dernières
années, il conduit nombre de séminaires et conférences dans des
théâtres et des institutions internationales, notamment en
collaboration avec l'Université de Ferrara (Italie) et l'Académie
de Théâtre de Beijing. Depuis 2012 il mène des projets
pédagogiques internationaux dans le cadre du WIN (Workout for
intercultural navigators), programme du Nordisk Teaterlaboratorium,
et est metteur en scène en résidence à l'Odin Teatret où il a
produit les études Le menzogne della
notte et
Lost in the forest.
Il
complète ses études universitaires en histoire du théâtre et en
langues modernes. Depuis 2008, il développe des études et
traductions liées au théâtre chinois traditionnel et moderne. Il
effectue de nombreux voyages d'études en Chine et publie des essais
et articles pour le magazine « Teatro e Storia ».
Carolina Albano, née à Rome en 1982, est actrice et chanteuse.
Elle participe, enfant, au film "Strana la vita" de G. Bertolucci.
Elle se forme en Italie à travers divers stages, dirigés notamment par Matteo Tarasco, Bruce Myers, Cathy Marchand du Living Theater, ainsi que par le groupe théâtral Milon Mela.
Parallèlement elle travaille comme actrice pour le projet d'expérimentation didactique de théâtre chinois contemporain à l'Université L'Orientale de Naples sous la direction de Lorenzo Montanini.
En 2008 elle est diplômée en Histoire et Critique du Cinéma à l'Université de Rome.
Elle continue sa formation d'actrice en Pologne sous la direction de Piotr Borowski, puis entre dans sa compagnie théâtrale "Studium Teatralne" pour laquelle elle travaille jusqu'en 2012.
Ces dernières années, elle participe à la mise en scène du spectacle Linia powrotu en Pologne, Suisse et Biélorussie; elle collabore avec le "Teatr Remus" de Varsovie sur le projet Kobierce V, et chante dans le groupe de musique expérimental "Lucyna usmiecha sie mimo woli".
Fabio Ezechiele Sforzini, né à Ravenne en 1972, est acteur et formateur en théâtre total.
Après une période de formation aux arts du cirque et au théâtre de rue il part à Paris pour se former au Mime au Théâtre de l'ange fou avec les anciens assistants du maître Etienne Decroux, (S. Wasson, C. Soum et T. Leabhart). En 2003, il participe à l'année de recherche en composition corporelle dirigée par T. Lebhart au sein de l'Hippocampe, le Centre de Recherches et de Formation en Mime Corporel de Paris, et participe à deux créations dirigées par T. Lebhart à l'issue du projet: Les guerres que j'ai vues et Eau. En 2004 il est invité comme intervenant-formateur au sein de l'Hippocampe et ensuite à l'Académie Internationale de la Danse de Paris.
Parmi ses collaborations et ses créations, nombreuses sont les pièces du répertoire classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la Commedia dell'Arte.
Depuis 1999, il conduit son travail de recherche sur l'Alchimie Corps-Texte.
Julia Filippo
se forme dans l'école de
musique et de chant Laura Benizzi, elle étudie la danse avec les
disciples d'Hervé Diasnais et se rapproche de la méthode Lecoq
(mouvement, masque et clown). Elle collabore à Milan avec des
artistes tels que Walter Leonardi (Teatro Ringhiera) et Eleonora
Danco (Teatro Franco Parenti).
En 2008 elle met en scène La Bohème
au Teatro dei Vigilanti et commence à collaborer avec le Living
Theater, avec lequel elle fait une tournée en Palestine et Israël
(2009).
La même année,
elle collabore avec Annet Henneman (Hidden Theater) pour la création
de deux spectacles, dont un sera programmé au festival Transit
organisé par le Nordisk Teaterlaboratorium.
En 2012 elle
commence également à travailler activement avec la compagnie de
théâtre Era de Pontedera, avec laquelle elle effectue des tournées
au Japon, Brésil, Italie et Portugal.
Elle crée avec
Manuel Ramos Castro un spectacle dirigé par Else Marie Laukvik,
actrice du Nordisk Teaterlaboratorium, qui sera présenté dans toute l'Amérique
Latine.
Luca Vonella, né à Rome en 1980, est acteur et dirige des stages de théâtre.
Il se rapproche du théâtre à l'Université de Rome, par l'intermédiaire du professeur Franco Ruffini auprès de qui il est diplômé.
Il suit une formation auprès de Simone Capula, basée sur les principes de l'Anthropologie Théâtrale dans la Scuola Ambulante di Teatro et fonde ensuite le Teatro a Canone à Chivasso. Avec certains acteurs du Teatro Tascabile de Bergame, il commence à pratiquer la danse classique indienne (Kathakali), qu'il approfondit en Inde auprès du maître Kalamandalam K.
Sofie Sontheimer, née à Lunas en 1982, est actrice et art-thérapeute.
Elle commence le théâtre à l'âge de 6 ans dans une troupe pour enfants. Elle commence également à 8 ans la danse contemporaine qu'elle poursuivra pendant une dizaine d'années.
En 2002, elle fait une formation professionnelle d'acteur à Toulouse dirigée par Michel Mathieu, "Vers un acteur pluriel", avec le Théâtre de l'Acte. Elle travaille par la suite pour cette compagnie sur Deux jambes, deux pieds, mon œil; États de la peur et participe à de nombreuses improvisations, performances et travaux expérimentaux. Elle s'initie également à la danse-improvisation.
Parallèlement, elle étudie la psychologie, la linguistique et l'éthologie à l'université, ainsi que l'art-thérapie psychanalytique dans un cursus privé. Elle suit des cours particuliers de peinture et dessin auprès d'un peintre sculpteur, Ruudt Wackers.
Elle suit une autre formation d'acteur pendant 3 ans, où elle aborde Stanislavsky, Grotowski, Decroux, le clown et la tragédie antique, ainsi que le travail du masque neutre de Lecoq (Solange Oswald, Toulouse).
En 2010 elle fonde le Théâtre des grands Chemins, et crée Juste une Valse (2011) et Mar (2013). Elle participe en 2012 à la création de 1984 pour la Cie K PROD (Marseille). Parallèlement, elle pratique l'art-thérapie en institution.
Sonja
B. Berg, née à Berlin en 1980, est actrice et créatrice.
Travaille
depuis 2007 en recherche théâtrale et en création auprès de
Thomas Richards, Anatoly Vasiliev, Gabor Csetniki, Pierangelo Pompa
et le Belarus Free Theatre en France, Italie, Suède, Danemark et aux
Etats-Unis.
Elle
s’est formée auprès du Teatr Zar/Jaroslaw Fret (Centre Grotowski
Wroclaw), Michel Mathieu (Le Ring, Toulouse), Solange Oswald (Groupe
Merci, Toulouse), Polina Klimovitskaia (Terra Incognita, New York) et
travaille le chant populaire et sacré avec la Cie Maisternia Pisni
(Ukraine).
Diplômée
en Arts du spectacle, Communication Interculturelle et Sciences de
l’Education.
Elle
a été assistante à la mise en scène pour Mladen Materic (Tattoo
Théâtre) et poursuit depuis 2008 un travail de création au sein de
la Compagnie LOVENA (France).
Valerio Peroni, né à Rome en 1986,
est acteur.
En 2010, il obtient un diplôme et un
Bachelor of Arts in Performing Arts avec les félicitations du jury à
la Link Academy (Académie européenne d'Art Dramatique, Université
de Malte).
La même année, il obtient également
un diplôme LAMDA- London Academy of Music and Dramatic Art.
De 2006 à 2013, il participe à de
nombreux stages/laboratoires théâtraux lors desquels il rencontre
des pédagogues, acteurs et metteurs en scène internationaux dont
Enrico Bonavera, Nikolaj Karpov, Andrea Pangallo, Luciano Colavero,
Mamadoue Dioume, Tage Larsen, Pierangelo Pompa.
Depuis 2011 il travaille avec la
compagnie théâtrale "Triangolo Scaleno Teatro" dirigée
par Roberta Nicolai et prend part à la production Il trittico
dello spaesamento, dans laquelle
il travaille comme acteur dans le deuxième et troisième spectacle
du tryptique, respectivement Nudità et
L'uomo senza contenuto.
Depuis 2012 il
collabore comme acteur et pédagogue avec le "Laboratorio
Teatrale Integrato Piero Gabrielli", dirigé par Roberto Gandini
et promu par Rome Capitale, MIUR (bureau régional d'éducation pour
le Lazio) et le Teatro di Roma.
Depuis 2011,
parallèlement au travail d'acteur, il entreprend un travail
pédagogique théâtral, organisant des ateliers pour enfants et
adolescents dans les écoles et collèges, et donnant des cours dans
des écoles d'acteurs professionnels.
Daniele Aristarco, né à Naples en
1977, est écrivain pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Convaincu que
la frontière entre les arts est mouvante, il a traversé les
langages de l'art avec une attention tournée d'une part vers
l'Histoire et les histoires du Novecento, et d'autre part, vers les
histoires pour les plus jeunes générations. Il a publié des
histoires courtes, essais critiques, des livres pour enfants, réalisé
des émissions de radio et rejoint la production littéraire de
pédagogue et chercheur spécialisé dans l'histoire du Novecento. Il
a dirigé de nombreux ateliers d'écriture créative et de
dramaturgie, organisé des conférences et des séminaires, des
expositions et des festivals de littérature et de cinéma, supervisé
l'ouverture du Centre de recherche Gianni Rodari. Il collabore avec
le Réseau des Bibliothèques de Rome et sa province, dans le cadre
du projet «Né pour lire», qui s'adresse aux enfants et aux très
jeunes lecteurs. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, tant
comme auteur que comme metteur en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire