lundi 16 septembre 2013

EQUIPE


CURRICULUMS



Pierangelo Pompa, né à Rome en 1979, est metteur en scène et chercheur en théâtre.


Depuis 2006, il travaille au Nordisk Teaterlaboratorium comme assistant à la mise en scène d'Eugenio Barba sur divers spectacles et projets au Danemark, en Italie, en Chine et à Taiwan. En 2008, il fonde le Laboratoire d'Altamira, groupe de création et de recherche théâtrale, avec lequel il crée des spectacles et développe des activités pédagogiques et de recherche entre l'Italie et le Danemark. Ses principales créations sont Io guardo il mare, Don Giovanni- scherzo per servo e padrone, Dodici parole buone et Il Giardino, parallèlement à de nombreuses études, comme Le menzogne della notte et Lost in the forest. Au cours des dernières années, il conduit nombre de séminaires et conférences dans des théâtres et des institutions internationales, notamment en collaboration avec l'Université de Ferrara (Italie) et l'Académie de Théâtre de Beijing. Depuis 2012 il mène des projets pédagogiques internationaux dans le cadre du WIN (Workout for intercultural navigators), programme du Nordisk Teaterlaboratorium, et est metteur en scène en résidence à l'Odin Teatret où il a produit les études Le menzogne della notte et Lost in the forest.

Il complète ses études universitaires en histoire du théâtre et en langues modernes. Depuis 2008, il développe des études et traductions liées au théâtre chinois traditionnel et moderne. Il effectue de nombreux voyages d'études en Chine et publie des essais et articles pour le magazine « Teatro e Storia ».




Carolina Albano, née à Rome en 1982, est actrice et chanteuse.



Elle participe, enfant, au film "Strana la vita" de G. Bertolucci.

Elle se forme en Italie à travers divers stages, dirigés notamment par Matteo Tarasco, Bruce Myers, Cathy Marchand du Living Theater, ainsi que par le groupe théâtral Milon Mela.

Parallèlement elle travaille comme actrice pour le projet d'expérimentation didactique de théâtre chinois contemporain à l'Université L'Orientale de Naples sous la direction de Lorenzo Montanini.

En 2008 elle est diplômée en Histoire et Critique du Cinéma à l'Université de Rome.

Elle continue sa formation d'actrice en Pologne sous la direction de Piotr Borowski, puis entre dans sa compagnie théâtrale "Studium Teatralne" pour laquelle elle travaille jusqu'en 2012.

Ces dernières années, elle participe à la mise en scène du spectacle Linia powrotu en Pologne, Suisse et Biélorussie; elle collabore avec le "Teatr Remus" de Varsovie sur le projet Kobierce V, et chante dans le groupe de musique expérimental "Lucyna usmiecha sie mimo woli".



Fabio Ezechiele Sforzini, né à Ravenne en 1972, est acteur et formateur en théâtre total. 


Après une période de formation aux arts du cirque et au théâtre de rue il part à Paris pour se former au Mime au Théâtre de l'ange fou avec les anciens assistants du maître Etienne Decroux, (S. Wasson, C. Soum et T. Leabhart). En 2003, il participe à l'année de recherche en composition corporelle dirigée par T. Lebhart au sein de l'Hippocampe, le Centre de Recherches et de Formation en Mime Corporel de Paris, et participe à deux créations dirigées par T. Lebhart à l'issue du projet: Les guerres que j'ai vues et Eau. En 2004 il est invité comme intervenant-formateur au sein de l'Hippocampe et ensuite à l'Académie Internationale de la Danse de Paris. 

Parmi ses collaborations et ses créations, nombreuses sont les pièces du répertoire classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la Commedia dell'Arte. 

Depuis 1999, il conduit son travail de recherche sur l'Alchimie Corps-Texte.



Julia Filippo 


se forme dans l'école de musique et de chant Laura Benizzi, elle étudie la danse avec les disciples d'Hervé Diasnais et se rapproche de la méthode Lecoq (mouvement, masque et clown). Elle collabore à Milan avec des artistes tels que Walter Leonardi (Teatro Ringhiera) et Eleonora Danco (Teatro Franco Parenti).
En 2008 elle met en scène La Bohème au Teatro dei Vigilanti et commence à collaborer avec le Living Theater, avec lequel elle fait une tournée en Palestine et Israël (2009).
La même année, elle collabore avec Annet Henneman (Hidden Theater) pour la création de deux spectacles, dont un sera programmé au festival Transit organisé par le Nordisk Teaterlaboratorium.
En 2012 elle commence également à travailler activement avec la compagnie de théâtre Era de Pontedera, avec laquelle elle effectue des tournées au Japon, Brésil, Italie et Portugal.
Elle crée avec Manuel Ramos Castro un spectacle dirigé par Else Marie Laukvik, actrice du Nordisk Teaterlaboratorium, qui sera présenté dans toute l'Amérique Latine.



Luca Vonella, né à Rome en 1980, est acteur et dirige des stages de théâtre.


Il se rapproche du théâtre à l'Université de Rome, par l'intermédiaire du professeur Franco Ruffini auprès de qui il est diplômé.

Il suit une formation auprès de Simone Capula, basée sur les principes de l'Anthropologie Théâtrale dans la Scuola Ambulante di Teatro et fonde ensuite le Teatro a Canone à Chivasso. Avec certains acteurs du Teatro Tascabile de Bergame, il commence à pratiquer la danse classique indienne (Kathakali), qu'il approfondit en Inde auprès du maître Kalamandalam K.








Sofie Sontheimer, née à Lunas en 1982, est actrice et art-thérapeute.


Elle commence le théâtre à l'âge de 6 ans dans une troupe pour enfants. Elle commence également à 8 ans la danse contemporaine qu'elle poursuivra pendant une dizaine d'années.

En 2002, elle fait une formation professionnelle d'acteur à Toulouse dirigée par Michel Mathieu, "Vers un acteur pluriel", avec le Théâtre de l'Acte. Elle travaille par la suite pour cette compagnie sur Deux jambes, deux pieds, mon œil; États de la peur et participe à de nombreuses improvisations, performances et travaux expérimentaux. Elle s'initie également à la danse-improvisation. 

Parallèlement, elle étudie la psychologie, la linguistique et l'éthologie à l'université, ainsi que l'art-thérapie psychanalytique dans un cursus privé. Elle suit des cours particuliers de peinture et dessin auprès d'un peintre sculpteur, Ruudt Wackers. 

Elle suit une autre formation d'acteur pendant 3 ans, où elle aborde Stanislavsky, Grotowski, Decroux, le clown et la tragédie antique, ainsi que le travail du masque neutre de Lecoq (Solange Oswald, Toulouse). 

En 2010 elle fonde le Théâtre des grands Chemins, et crée Juste une Valse (2011) et Mar (2013). Elle participe en 2012 à la création de 1984 pour la Cie K PROD (Marseille). Parallèlement, elle pratique l'art-thérapie en institution.



Sonja  B. Berg, née à Berlin en 1980, est actrice et créatrice.


Travaille depuis 2007 en recherche théâtrale et en création auprès de Thomas Richards, Anatoly Vasiliev, Gabor Csetniki, Pierangelo Pompa et le Belarus Free Theatre en France, Italie, Suède, Danemark et aux Etats-Unis.
Elle s’est formée auprès du Teatr Zar/Jaroslaw Fret (Centre Grotowski Wroclaw), Michel Mathieu (Le Ring, Toulouse), Solange Oswald (Groupe Merci, Toulouse), Polina Klimovitskaia (Terra Incognita, New York) et travaille le chant populaire et sacré avec la Cie Maisternia Pisni (Ukraine).
Diplômée en Arts du spectacle, Communication Interculturelle et Sciences de l’Education.
Elle a été assistante à la mise en scène pour Mladen Materic (Tattoo Théâtre) et poursuit depuis 2008 un travail de création au sein de la Compagnie LOVENA (France).



Valerio Peroni, né à Rome en 1986, est acteur.


En 2010, il obtient un diplôme et un Bachelor of Arts in Performing Arts avec les félicitations du jury à la Link Academy (Académie européenne d'Art Dramatique, Université de Malte).
La même année, il obtient également un diplôme LAMDA- London Academy of Music and Dramatic Art.
De 2006 à 2013, il participe à de nombreux stages/laboratoires théâtraux lors desquels il rencontre des pédagogues, acteurs et metteurs en scène internationaux dont Enrico Bonavera, Nikolaj Karpov, Andrea Pangallo, Luciano Colavero, Mamadoue Dioume, Tage Larsen, Pierangelo Pompa.
Depuis 2011 il travaille avec la compagnie théâtrale "Triangolo Scaleno Teatro" dirigée par Roberta Nicolai et prend part à la production Il trittico dello spaesamento, dans laquelle il travaille comme acteur dans le deuxième et troisième spectacle du tryptique, respectivement Nudità et L'uomo senza contenuto.
Depuis 2012 il collabore comme acteur et pédagogue avec le "Laboratorio Teatrale Integrato Piero Gabrielli", dirigé par Roberto Gandini et promu par Rome Capitale, MIUR (bureau régional d'éducation pour le Lazio) et le Teatro di Roma.
Depuis 2011, parallèlement au travail d'acteur, il entreprend un travail pédagogique théâtral, organisant des ateliers pour enfants et adolescents dans les écoles et collèges, et donnant des cours dans des écoles d'acteurs professionnels.




Daniele Aristarco, né à Naples en 1977, est écrivain pour le théâtre, le cinéma et la télévision.


Convaincu que la frontière entre les arts est mouvante, il a traversé les langages de l'art avec une attention tournée d'une part vers l'Histoire et les histoires du Novecento, et d'autre part, vers les histoires pour les plus jeunes générations. Il a publié des histoires courtes, essais critiques, des livres pour enfants, réalisé des émissions de radio et rejoint la production littéraire de pédagogue et chercheur spécialisé dans l'histoire du Novecento. Il a dirigé de nombreux ateliers d'écriture créative et de dramaturgie, organisé des conférences et des séminaires, des expositions et des festivals de littérature et de cinéma, supervisé l'ouverture du Centre de recherche Gianni Rodari. Il collabore avec le Réseau des Bibliothèques de Rome et sa province, dans le cadre du projet «Né pour lire», qui s'adresse aux enfants et aux très jeunes lecteurs. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, tant comme auteur que comme metteur en scène.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire